BD de qualité ?

Une idée reçue qui ressort fréquemment dans les discussions ou sur les forums est que les auteurs auto-édités sont des "ratés". Qu'ils n'ont pas réussi à faire rentrer leur projet chez un éditeur et qu'ils sont contraints de l'éditer eux-mêmes.

Cette idée est fausse ! En voici la preuve :

  • La réflexion ci-dessus part du principe qu'un éditeur est garant de la qualité d'un projet. Or tout amateur de BD sait bien que les éditeurs proposent aussi des ouvrages de bien piètre qualité. C'est encore plus vrai quand ils raisonnent en terme d'auteur "bankable" dont le nom seul suffit à faire vendre un ouvrage dénué d'intérêt.
  • Certains auteurs présents ici ont été édités par des éditeurs. C'est un choix de leur part de proposer leurs ouvrages en auto-édition.

N'y a-t-il que des BD auto-éditées sur BDlibre ?

Oui, les ouvrages présentés sur le site sont tous auto-édités.

Il est possible que sur l'album apparaisse le nom d'un éditeur. Il y a deux raisons :

l'auteur peut avoir besoin d'une structure juridique pour commercialiser ses ouvrages, il crée alors son propre label,
l'auteur peut avoir édité l'album chez un éditeur et en avoir ensuite récupéré tous les droits.

Qu'est-ce que BDlibre ?

BDlibre est un groupement d'auteurs BD qui publient, ou ont publié, leurs ouvrages en auto-édition.

Ce n'est ni une entreprise ni une association, mais un collectif. Pour cette raison, les albums ne sont pas en vente sur le site directement.

Le site BDlibre.com a été créé par Stéphane BLANCO.

Comment acheter les albums ?

Il n'est pas possible d'acheter les albums directement sur le site BDlibre.com puisque BDlibre n'est pas une structure commerciale. Par ailleurs, l'objectif de l'auto-édition est aussi de permettre à l'auteur de vivre de son travail en minimisant les intermédiaires.

Ainsi, si vous souhaitez acheter un album, il vous suffit de cliquer sur le bouton "COMMANDER" et d'acheter directement le livre à l'auteur selon le mode qu'il a choisi.

Le circuit-court appliqué à la BD !

BD libre ... de droits ?

BDlibre signifie que les auteurs qui sont présentés ici sont libres de créer et d'exploiter commercialement leur oeuvre en toute indépendance. Mais les images et albums présentés ici ne sont pas libres de droits ; ils sont la propriété de leurs auteurs.

Les aventures d'Amédée Bonnpom

 

Au hasard du catalogue

nika-couv.jpg